Rapport de surveillance des communications 2016Rapport de surveillance des communications 2016Rapport de surveillance des communications 2016

Le Rapport de surveillance des communications 2016 présente de l’information détaillée au sujet de l’industrie des communications au Canada, entre autres les revenus, les données sur les abonnés, les mesures de l’auditoire, les dépenses par ménage, le taux de pénétration des technologies ainsi que les tendances et les enjeux émergents.

Consultez le rapport en entier.

Système de communication du Canada : aperçu à l’intention des Canadiens

Le CRTC poursuit ses efforts pour placer les Canadiens au centre de leur système de communication, que ce soit en tant que consommateurs de produits et services de communication ou en tant que créateurs et diffuseurs de contenu.

Regardez de plus près l’utilisation que les Canadiens font des services de communication, la concurrence et les dépenses de ménage ainsi que les données sur l’adoption des services mobiles sans fil par les Canadiens.

Il y a plus de téléphones mobiles dans les ménages canadiens (85,6 %) que de téléphones fixes (75,5 %). Apprenez-en plus sur les tendances.Il y a plus de téléphones mobiles dans les ménages canadiens (85,6 %) que de téléphones fixes (75,5 %). Apprenez-en plus sur les tendances.Il y a plus de téléphones mobiles dans les ménages canadiens (85,6 %) que de téléphones fixes (75,5 %). Apprenez-en plus sur les tendances.

L’industrie des communications

En général, l’industrie des communications qui est composée du marché des télécommunications et de la radiodiffusion a vu ses recettes augmenter de 2,5 % l’année dernière.

Ce n’est pas étonnant que le secteur des services sans fil représente plus de la moitié (51 %) de l’ensemble des recettes des services de télécommunication de détail en 2015. En fait, le secteur du marché des services sans fil est le plus grand secteur unique de services de télécommunications de détail et sa croissance a été plus forte que tous les autres secteurs depuis 2008.

Étudiez ceci et les autres caractéristiques importantes de l’industrie des communications, notamment les détails de la croissance des recettes et du rendement financier.

Les Canadiens plus jeunes (30 ans et moins) dépensent trois fois plus d’argent pour les services sans fil que les Canadiens de 65 ans et plus. Apprenez-en plus sur les tendances.Les Canadiens plus jeunes (30 ans et moins) dépensent trois fois plus d’argent pour les services sans fil que les Canadiens de 65 ans et plus. Apprenez-en plus sur les tendances.Les Canadiens plus jeunes (30 ans et moins) dépensent trois fois plus d’argent pour les services sans fil que les Canadiens de 65 ans et plus. Apprenez-en plus sur les tendances.

Aperçu du secteur de la radiodiffusion

Que ce soit en écoutant la radio, de la musique et des vidéos en continu ou encore en regardant la télévision en ligne, les habitudes de visionnement et d’écoute des Canadiens, surtout des générations plus jeunes, transforment l’industrie de la radiodiffusion.

Faites un examen approfondi du secteur de la radiodiffusion en 2015, des tendances et des revenus des fournisseurs de services de radio et de télévision et faites la comparaison avec l’année dernière. Alors que les Canadiens en général regardent toujours la télévision traditionnelle et écoutent la radio, les plateformes numériques prennent une place de plus en plus importante au cœur de l’industrie de la radiodiffusion.

  • 20 % des Canadiens écoutent de la musique en ligne.
  • les Canadiens écoutent en moyenne plus de 16 heures de radio par semaine.
  • les Canadiens regardent en moyenne plus de 27 heures de télévision traditionnelle par semaine.
55 % des Canadiens regardent la télévision en ligne. Apprenez-en plus sur les tendances.55 % des Canadiens regardent la télévision en ligne. Apprenez-en plus sur les tendances.55 % des Canadiens regardent la télévision en ligne. Apprenez-en plus sur les tendances.

Secteur des télécommunications

L’appétit des Canadiens pour les applications mobiles, les services multimédias, les médias sociaux ainsi que pour la musique, les vidéos et les émissions de télévision en continu sur des appareils comme les téléphones intelligents et les tablettes, augmente rapidement. L’utilisation de données a monté en flèche cette dernière année et plus des deux tiers des abonnés aux services sans fil possèdent un plan de données. Plus précisément, l’utilisation de données a connu une hausse de 44 % pour les services sans fil et de près de 40 % pour les services Internet résidentiels de 2014 à 2015.

Les Canadiens modifient leur façon d’utiliser leurs appareils mobiles en accordant davantage d’importance à la consommation de données qu’aux services vocaux. Cette évolution entraîne une augmentation du nombre de propriétaires d’appareils intelligents, alors que 73 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent et 52 % une tablette.

En 2015, les Canadiens ont téléchargé en moyenne 93 Gb de données chaque mois. Apprenez-en plus sur les tendances.En 2015, les Canadiens ont téléchargé en moyenne 93 Gb de données chaque mois. Apprenez-en plus sur les tendances.En 2015, les Canadiens ont téléchargé en moyenne 93 Gb de données chaque mois. Apprenez-en plus sur les tendances.
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