What you should know about Internet speeds

The speed of your Internet connection plays an important role in determining how effective and enjoyable the Internet experience is for you and your family.

If you click a link on a web page and then have to wait a long amount of time for the new page to appear, or if a video you are watching stutters and stops, it can be frustrating. It can raise questions like:

What Internet speeds am I getting?

Internet speeds are typically defined in terms of megabits per second (Mbps) for downloading and uploading data:

  • Download speed. The speed at which data, including files, web sites, pictures, music, and movies, is being delivered to you from the Internet
  • Upload speed. The speed at which data is traveling from you to the Internet

Internet service providers (ISPs) often differentiate themselves by advertising different prices for Internet speeds.

Typically, you have a range of plans to choose from. You pay more for higher-speed Internet connections than lower-speed ones.

There are tools on the Internet for measuring your current Internet speeds. Your Internet provider probably has one on their website that you can use to determine your speeds.

Ever wondered how well your Internet service performs? We’re measuring the speeds and other characteristics of broadband Internet services to Canadian homes, and you’re invited to participate. Learn more about the broadband measurement project and find out how your Internet service measures up.

What affects my Internet speeds?

The download and upload speeds of your plan are important factors in determining your actual Internet speeds. But they are not the only ones.

Factors inside your home

The package you’ve chosen with your provider identifies the speeds of the Internet service from the provider to your doorstep. They are often advertised as “up to” a specified Mbps. But there are several factors that can slow the speeds, including:

  • Your computer. Is it new and fast, or an older computer struggling to keep us with the demands of new applications?
  • Your modem. This is the device that converts the data travelling on the phone, cable or fibre line into a form that your computer can use. Is your modem capable of handling today’s higher speeds? Older ones may not be capable.
  • Your wireless router. Increasingly, consumers are setting up home Wi-Fi networks in which a router delivers Internet service to several devices. The distance between that router and the devices using it can affect Internet speeds.
  • The number of devices being used. Are you alone using a single device? Or are other family members also using the Internet on a computer, tablet, or smart phone? Many devices using the Internet at the same time compete for the same speeds and can slow things down.

Factors outside your home

Factors outside your home that can affect your Internet speeds include:

  • Heavy traffic on a site. If thousands of other people are trying to access the same website, it may affect how quickly you can access that site.
  • Technical factors. Latency (the time it takes for data to travel from a source to a destination) and packet loss (the number of data packets sent to or from your home that don’t get to their destination) can slow your Internet speeds.
  • Your connection. Is the connection to your home in good condition and functioning well, or does it need servicing?

What can I do if my Internet speeds are not fast enough?

If you’re unhappy with your current speeds, you are free to switch Internet service providers (ISPs). They are ultimately responsible for the equipment they provide, their billing and marketing practices, their quality of service and customer relations. If you have issues with your ISP, you should contact their customer service department and escalate your concerns up to the manager level (if necessary). Otherwise, we suggest you contact the Commission for Complaints for Telecom-television Services (CCTS).

Are there minimum Internet speeds for Canadians?

We recognize that a well-developed broadband infrastructure is essential for Canadians to participate in the digital economy. That is why we set new targets for Internet speeds. We want all Canadian homes and businesses to have access to broadband Internet speeds of at least 50 Mbps for downloads and 10 Mbps for uploads.

While most Canadians today have access to these minimum service levels, many rural and remote regions in Canada lack the infrastructure needed. As part of its effort to support such an infrastructure, we are setting up a fund to help ensure minimum service levels for broadband Internet access across Canada. By the end of 2021, we expect 90% of Canadian homes and businesses will have access to broadband speeds of at least 50 Mbps for downloads and 10 Mbps for uploads.

We expect these targets will be met through a combination of the CRTC funding mechanism, private investments, other government funding, and public-private partnerships. For more information about the plan, see Telecom Regulatory Policy CRTC 2016-496.

For more information . . .

To learn more about broadband Internet services in Canada, see:

2016 Communications Monitoring Report: This annual CRTC report provides a variety of Internet metrics. Section 5.3, Internet sector and broadband availability, is an overview of broadband services and the Internet access industry in Canada.

Date modified:

Ce que vous devez savoir sur les vitesses de connexion Internet

La vitesse de votre connexion Internet à la maison joue un rôle important sur la qualité de votre expérience en ligne et de celle de votre famille.
En effet, la frustration est bien réelle lorsque la page Web que l’on veut consulter prend longtemps à s’afficher à l’écran, ou que la vidéo que l’on regarde s’arrête continuellement. On peut alors se poser les questions suivantes :

Quelle sont mes vitesses de connexion réelles?

Pour le téléchargement et le téléversement de données, les vitesses de connexion Internet sont établies en mégabits par seconde (Mb/s) :

  • votre connexion descendante (téléchargement), soit la vitesse, mesurée en mégabits par seconde ou Mbits/s, du transfert des données entre Internet et votre appareil, qu’il s’agisse de fichiers, de sites Web, de photos, de pièces musicales ou de films;
  • votre connexion ascendante (téléversement), soit la vitesse, toujours mesurée en Mbits/s, du transfert des données entre votre appareil et Internet.

Les fournisseurs de services Internet (FSI) proposent différentes vitesses de connexion Internet à différents prix.

En règle générale, vous pouvez choisir parmi plusieurs forfaits, mais vous devez débourser davantage pour profiter d’une connexion plus rapide.

Il existe des outils en ligne pour mesurer les vitesses de la connexion Internet. Votre fournisseur en propose sûrement un sur son site Web pour que vous puissiez évaluer les vitesses de votre connexion.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre forfait Internet est bien celui pour lequel vous payez? Le CRTC a mis sur pied un projet d’évaluation de la performance des services Internet à large bande offerts dans les foyers canadiens afin d’en mesurer les vitesses et d’en évaluer les autres caractéristiques, et il vous invite à participer à cet exercice. Renseignez-vous au sujet de ce projet et découvrez si votre service Internet est à la hauteur.

Qu’est-ce qui influence les vitesses de ma connexion?

Les vitesses de téléchargement et de téléversement associées à votre forfait sont autant de facteurs déterminants pour évaluer les vitesses réelles de votre connexion Internet. Mais il y en a d’autres.

Facteurs à l’intérieur du domicile

Le forfait commandé à votre fournisseur précise les vitesses du service Internet depuis ses installations jusqu’à votre porte. La documentation publicitaire annonce souvent des vitesses « pouvant atteindre » un nombre quelconque de Mbits/s, mais plusieurs facteurs peuvent réduire la vitesse de la connexion. En voici quelques-uns :

  • L’ordinateur. Avez-vous un ordinateur récent et rapide, ou s’agit-il d’une vieille machine qui peine à fournir les ressources nécessaires aux nouvelles applications?
  • Le modem. Ce périphérique, qui convertit les données transmises par le téléphone, le câble ou la fibre optique dans un format exploitable par l’ordinateur, peut-il accepter les vitesses de connexion élevées qui sont la norme aujourd’hui? Il se peut que les modèles plus anciens ne les acceptent pas.
  • Le routeur sans fil. De plus en plus de consommateurs installent chez eux un réseau sans fil pour profiter des services Internet avec plusieurs appareils. Les vitesses de connexion peuvent varier avec la distance entre le routeur et ces appareils.
  • Le nombre d’appareils utilisés. Utilisez-vous un seul appareil ou partagez-vous la connexion Internet avec l’ordinateur, la tablette ou le téléphone intelligent d’autres personnes? La vitesse de la connexion Internet est directement proportionnelle au nombre d’appareils connectés au réseau de la maison.

Facteurs à l’extérieur du domicile

Divers facteurs peuvent réduire les vitesses de la connexion à l’extérieur de votre domicile :

  • l’achalandage du site Web – si des milliers d’autres personnes essaient de visiter le même site Web que vous, les autres internautes retarderont d’autant la vitesse à laquelle vous y accédez;
  • les facteurs d’ordre technique – la latence, c’est-à-dire le temps que prennent les données à voyager d’une source à une destination, et les paquets de données perdus, c’est-à-dire les éléments d’information que vous avez envoyés ou que vous attendez de recevoir par Internet et qui ne parviennent pas à destination, peuvent également réduire les vitesses de connexion;
  • la connexion – votre domicile est-il doté d’une connexion en bon état ou faut-il la réparer?

Comment puis-je augmenter les vitesses de ma connexion Internet?

Si vos vitesses de connexion actuelles vous déçoivent, vous êtes libre de changer de fournisseur de services Internet (FSI). Ils sont responsables de l’équipement qu’ils fournissent, de leurs méthodes de facturation et de commercialisation, de la qualité du service et des relations avec les clients. Si vous avez des problèmes avec votre fournisseur, vous devriez communiquer avec son service à la clientèle et faire part de vos préoccupations directement au gestionnaire (si nécessaire). Sinon, nous vous suggérons de communiquer avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST).

Existe-t-il une norme de vitesse de connexion minimale au Canada?

Le CRTC reconnaît qu’une infrastructure à large bande bien développée est essentielle pour favoriser la participation des Canadiens à l’économie numérique. C’est pourquoi il a établi de nouvelles cibles pour les vitesses de connexion Internet. Le Conseil veut que tous les ménages et toutes les entreprises du Canada aient accès à une connexion Internet à large bande d’au moins 50 Mbits/s en téléchargement et d’au moins 10 Mbits/s en téléversement.

Bien qu’une majorité de Canadiens profitent de tels niveaux de services à l’heure actuelle, cet avantage fait défaut dans les secteurs ruraux et les régions éloignées. Dans le cadre de ses efforts déployés pour soutenir une telle infrastructure, le CRTC a établi un fonds destiné à s’assurer que des niveaux minimaux de services d’accès Internet à large bande soient offerts partout au Canada. Il prévoit qu’à la fin de 2021, 90 % des foyers et des entreprises du pays profiteront de vitesses de connexion d’au moins 50 Mbits/s en téléchargement et d’au moins 10 Mbits/s en téléversement.

Ces objectifs devraient être atteints au moyen du mécanisme de financement du CRTC auquel viennent s’ajouter des investissements du secteur privé, d’autres programmes de financement gouvernementaux et des partenariats public-privé. Consultez la Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496 pour vous informer sur le plan du Conseil.

Pour en savoir plus…

Pour en apprendre davantage sur les services Internet à large bande offerts au Canada :

Rapport de surveillance des communications 2016 – Ce rapport annuel du CRTC contient un large éventail de statistiques au sujet d’Internet. La section 5.3 du rapport fait un survol du secteur des services Internet de détail et de la disponibilité de l’accès à large bande au Canada.

Date de modification :